Les MONOLOGUES DE LA PAIX

LES MONOLOGUES DE LA PAIX
Brève description du projet :
Les monologue de la paix est un projet de création et de diffusion d’une pièce théâtrale basée sur les témoignages de divers jeunes de Djikofè, un quartier périphérique de Ouagadougou sur la crise de la paix que le Burkina Faso connait depuis plusieurs décennies. Le projet cherche à mettre en avant les rêves, les visions et les expériences de ces jeunes issus de milieux sociaux défavorisés, afin de transmettre au monde entier, un message d’espoir et de réconciliation à travers le théâtre.
Résumé :
Sambo, un jeune berger, contraint par les ravages de la guerre du terrorisme, est obligé d’abandonner tout ce qui lui était cher : sa famille, ses proches, ses animaux… Il quitte avec amertume son lieu de vie de tous les jours, car la normalité a disparu et décide de partir à la recherche de ce qui lui manque le plus : la paix.
C’est ainsi qu’il parvientdans ce lieu singulier et magique le « trou » comme il l’appel. Dans ce « Trou », il rencontre, de nombreuses personnes ayant fui leur foyer en raison de l’absence de paix.
Et comme s’ils avançaient d’un seul pas, ils instaureront un rituel qui leur est propre, où chacun aura l’opportunité de partager son histoire personnelle, le monologue de sa vie…
Les Monologues de la paix
Mise en scène
Mahamadou TINDANO
Co-écriture :
Mahamadou TINDANO, Oumamatou KABORE, Ines KISBEDO, Barkissou MAMBONE, Justin OUEDRAOGO, Abdoul Rasmane COMPAORE, Victor COMPAORE, Brian OUIDI, Crépin Anicet W. YODA, Sadia NOMBRE.
Interprètes :
Abass TAPSOBA, Mohamadi GOUEM, Adja Z. SAMANDOULOUGOU, Oumamatou KABORE, Ines KISBEDO, Barkissou MAMBONE, Justin OUEDRAOGO, Abdoul Rasmane COMPAORE, Victor COMPAORE, Crépin Anicet W. YODA, Sadia NOMBRE, Samiratou W. KOUDOUGOU.
Musique :
Talari Dioali COULIDIATY dit Abidine DIOARI, Daniel NIKIEMA.
Scénographie :
Yssouf YAGUIBOU
Assistants scénographie :
Mohamed DIANÉ, BOUBACAR SOULEY SALIFOU DIT SPEEDY, Ibrahim W. TRAORÉ DIT Baba, Wilfried P. DONDASSÉ.
Création Lumière/ Régie Lumière :
Mohamadi GOUEM
Assistants Régie Lumière :
Armel B. ZABSONRE
Costume :
Adja Z. SAMANDOULGOU
Confection Masque :
Sidiki SANKARA
Communication :
Hypollite KANGA
Remerciements :
Formateurs Paul P. ZOUNGRANA et Edoxi L. GNOULA ; Le Chef de Yamtenga ; Le Chef et la population de Djikofè ; Mohamadi GOUEM ; les Gardiens Soumaïla ILBOUDO, Oumarou NANAet Adama CONGO ; Ismaël A. GUIRA.
Partenaires :
Filmakademie Baden-Württemberg
Third Picture Filmproduction
Pilumpiku Production
Goethe Institut
GM Ligth
KANLEFE
BOAMANI
Fuuna Prod
CODE QR pour se rendre au point de Rendez-vous (le pont de Djikofè)
https://maps.app.goo.gl/KvP9LsNavb24wuWa8
(rdv au point de la géolocalisation à 18h30 pour aller sur le site)
Info: 54533333/70366505
L’accès au spectacle est gratuit